Hack To Protect(H2P) 3ème édition, Abdoul-Aziz Kaboré, meilleur Ethical Hacker 2024!
Sous le thème « Les Hackers éthiques pour le renforcement de la Défense Nationale : Une réponse aux menaces de la Cyberguerre », la 3ème édition de la compétition nationale de piratage éthique a mis à l’honneur Abdoul-Aziz Kaboré, sacré Meilleur Hacker éthique 2024.
Parrainée par le Ministre de la Transition Digitale, des Postes et des Communications Électroniques (MTDPCE) et en partenariat avec la Commission de l’Informatique et des Libertés du Burkina Faso (CIL), cette troisième édition de la compétition nationale de piratage éthique « Hack to Protect » a été organisée par l’Association pour la Protection du Cyber Espace National (APCEN). La finale de cette compétition s’est déroulée du 29 au 30 août 2024, rassemblant au total 10 jeunes participants issus de différentes universités du Burkina Faso. Durant 24 heures, ces compétiteurs se sont affrontés dans une série d’épreuves intenses. À l’issue de cette bataille numérique, Abdoul-Aziz Ousmane Kaboré, étudiant à l’Université Virtuelle de Ouagadougou, a été couronné champion avec un score remarquable de 900 points. Il a été suivi de près par Poutieromala Victor DAH et Wilfried ZOUBGA, tous deux de l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso.
L’objectif global de cette compétition de piratage éthique était de détecter des jeunes talents en hacking pouvant rejoindre l’équipe nationale créée en 2022. En rappel « Hack To Protect (H2P) » est une initiative de l’Association pour la Protection du Cyberespace National (APCEN) qui a pour ambition de détecter et de former des jeunes talents en hacking éthique, non seulement pour représenter le Burkina Faso dans des compétitions internationales, mais aussi pour les encadrer afin qu’ils contribuent activement à la protection du cyberespace national.
Fama’sso, l’une des entreprises partenaires de cette édition, a également joué un rôle clé en assurant la maîtrise de cérémonie tout au long de l’événement, contribuant ainsi au bon déroulement des activités. Ce soutien a permis de mettre en valeur l’importance de la collaboration entre différents acteurs, tout en créant une ambiance à la fois dynamique et solennelle pour la réussite de cette initiative nationale.
Articles récents
- Faramana, la Ville des Oignons, se dote d’un site web : Une Modernisation Enclenchée
- Hack To Protect(H2P) 3ème édition, Abdoul-Aziz Kaboré, meilleur Ethical Hacker 2024!
- Remise officielle du site web de la commune rurale de Faramana
- Caravane DigiFemmes : Des conventions signées pour former 1000 femmes aux compétences numériques
- Violation des données personnelles : Meta sanctionné d’une amende de 220 millions de dollars par le Nigeria